Facturation des plans Pennylane par RYDGE Conseil
Les plans Pennylane facturés par le cabinet sont ceux paramétrés sur Pennylane pour vos clients et non pas ceux signés dans le formulaire d'avenant (source). Cette information est essentielle en cas de changement de plan.
Calendrier et démarrage
| ℹ️ La facturation démarre en octobre avec un rattrapage sur les 3 derniers mois : juillet, août et septembre. |
- Fréquence de facturation : mensuel
- Date d'émission : fin de mois, entre le 26-30
Important :
- Le client retrouvera sa facture directement sur sa plateforme agréée, et sera notifié si sa PA est Pennylane.
- Si le client ne dispose pas de plateforme agréée, alors sa facture sera envoyée sur son adresse email de dématérialisation ou par voie papier si aucune adresse de dématérialisation n'est renseignée.
Les montants sont calculés sur la base des plans de gestion enregistrés dans Pennylane en date du dernier jour du mois précédent.
Process et outil de facturation
Le process de facturation s'appuie sur la méthode des frais refacturables d’Akuiteo, imputés sur la mission comptable en cours (statut « REA »).
Si le client a une échéance de facturation sur le mois en cours, les factures sont fusionnées en une seule, et le plan de gestion Pennylane apparaîtra sur une ligne dédiée de cette facture. Si le client n'a pas d'échéance de facturation ce mois-là, la facture mensuelle du montant du plan Pennylane lui est quand même envoyée dans sa PA.
Un duplicata de facture sous format .PDF sera disponible sur Akuiteo.
Exclusions du périmètre de facturation
- Les clients n'ayant pas signé le formulaire de passage à la réforme de la facturation électronique en date du 1er jour ouvré du mois ne seront pas facturés du mois en cours. En revanche, ce dispositif exceptionnel prendra fin à partir d’octobre 2026.
- Les clients déjà facturés par Pennylane sont exclus du process de facturation du cabinet. La reprise de leur facturation par RYDGE Conseil interviendra dès lors que le client accepte de basculer sa facturation chez nous.
- Les clients historiques type "offre restauration" pour lesquels le plan de gestion Pennylane est inclus dans les honoraires ne sont pas facturés en plus. Une liste de clients à exclure nous a été communiqué par le référent de l’offre Restauration et intégrée au processus
- Les clients avec un devis personnalisé, qui ne bénéficient pas de la gratuité jusqu’à fin juin 2026 seront réintégrés dans le process de facturation standard (via Akuitéo/Pennylane) à partir de septembre 2026 et ne seront plus facturés manuellement via le tableau de facturation du cabinet.
| ⚠️ Le tableau de facturation des clients avec devis personnalisé doit être arrêté à fin juin 2026. |
Cas d'usage liés aux changements en cours de mois
- Si le plan d'un client change en cours de mois, il sera facturé du montant du nouveau plan qu’à partir du mois suivant étant donné que nous basons la facturation sur le fichier de Pennylane en date du dernier jour du mois précédent.
- Si un nouveau client est activé au cours du mois, il sera facturé qu'à partir du mois suivant pour la même raison.
Exemple de facture - Abonnement Pennylane
Si vous avez des questions, rapprochez-vous des super utilisateurs présents dans votre HUB